L’histoire “humaine” du Mont Blanc débute le 8 août 1786, lorsque le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, sont les premiers à atteindre le sommet du Mont-Blanc. Ils relèvent alors le défi d’ Horace Bénédict de Saussure qui avait proposé une forte récompense au premier homme qui atteindrait le sommet.
Cette ascension marque bel et bien le début de l’alpinisme. Les deux hommes ont aujourd’hui leurs statues sur une place du centre de Chamonix. Il faut savoir également qu’au XVIIIe siècle, le mont Blanc était communément appelé la « montagne maudite » — un des sommets du massif, le mont Maudit, conserve d’ailleurs cette dénomination.
Selon la légende, le massif était beaucoup plus verdoyant qu’aujourd’hui et l’on pouvait y faire paître les bêtes. A l’époque romaine, il arrivait alors que des troupeaux puissent emprunter le col des Géants —, mais les démons des glaces finirent par envahir les alpages, repoussant alors le territoire des animaux jusqu’au fond de la vallée. Au début du XVIIIe siècle, lors du petit âge glaciaire, des processions étaient faites car la mer de Glace s’approchait dangereusement de Chamouny.