La Vallée Blanche :
La descente à ski de la Vallée Blanche est un itinéraire hors-piste mythique au cœur de paysages glaciaires grandioses, au pied du massif du Mont Blanc. Le départ s’effectue depuis le sommet de l’Aiguille du Midi (3842 m) et se termine à Chamonix (1030m), tout au long de votre descente vous pourrez profiter de paysages somptueux (vue panoramique des Aiguilles de Chamonix à l’Aiguille Verte).
Ce parcours très exigeant est accessible uniquement aux bons skieurs. En fonction des conditions d’enneigement et météo, la descente jusqu’à Chamonix pourra s’effectuer à skis via le chalet des Mottets ou via la télécabine et le train du Montenvers.
Pour profiter pleinement de votre descente faites appel à un guide ! https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/categorie/ski/vallee-blanche
Image (départ de la vallée blanche) par Isabelle A de Pixabay
Les stations de ski du Mont Blanc :
Vallorcine :
Vallorcine est un petit village de montagne authentique situé aux portes du Pays du Mont-Blanc à quelques pas de la Suisse. Composé de hameaux disséminés sur les flancs de montagnes, ce village a su garder son cadre naturel et ses traditions lui conférant un certain charme. Sa situation géographique privilégiée, son climat idéal, la qualité de son site feront de Vallorcine la station idéale pour des vacances «sport-détente» proches de la nature.
Village doté d’un patrimoine naturel et culturel important, Vallorcine sera également à même de répondre aux attentes de ceux qui restent attachés à l’histoire.
Aux portes des réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du vallon de Bérard, entourée d’innombrables forêts, la station offre une multitude d’excursions, randonnées et promenades en montagnes. A pied, en VTT et même en parapente, les amoureux des grands espaces et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d’un site grandiose. En hiver, l’accès au domaine de Balme avec la nouvelle télécabine sera en mesure de satisfaire aussi bien les débutants que les skieurs confirmés sans oublier le stade de neige de la Poya, et les pistes pour piétons et fondeurs.
Office de Tourisme
de Vallorcine
Le Betté Chef Lieu
74660 VALLORCINE
Tél +33 450 54 60 71
info@vallorcine.com
Site Web : http://www.vallorcine.com
—————————————————————————————————————–
Argentière :
Argentière est un village français située dans le département de la Haute-Savoie. Situé à environ 1 200 mètres d’altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
C’est une station de ski l’hiver, en particulier sur le domaine des Grands Montets. L’été, la station attire de nombreux randonneurs, notamment dans le cadre du tour du Mont Blanc.
Argentière est reliée à la commune de Vallorcine et à la Suisse par l’intermédiaire du col des Montets où se situe le chalet d’accueil de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Le village est dominé par le glacier d’Argentière. Ce dernier a été l’épicentre du séisme du 8 septembre 2005 (4,6 sur l’échelle de Richter). Le sommet du Peclerey surplombe le village.
—————————————————————————————————————–
Chamonix Mont Blanc :
La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud 16 villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands, Les Bossons.
Chamonix entre dans l’histoire en 1091 lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s’installent sur la rive droite de l’Arve. C’est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés au royaume de Sardaigne. Puis sous la révolution française et l’empire napoléonien, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française et a pris le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921.
Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage, avec Saint-Gervais-les-Bains, le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France. Elle doit cette distinction à la présence sur son territoire du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres. La commune est très prisée des amateurs d’alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,46 km2, Chamonix est la quatrième commune la plus étendue de France métropolitaine.
Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc
85, place du Triangle de l’Amitié
BP 25
F-74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel +33 450 53 00 24
info@chamonix.com
http://www.chamonix.com
—————————————————————————————————————–
Les Houches :
La station-village des Houches se situe en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix, à 6 km de la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme. Les Houches est au cœur du Pays du Mont-Blanc, dont font partie également 13 autres communes dont Chamonix, Servoz, Vallorcine, Megève, St-Gervais, Les Contamines, Praz-sur-Arly, Combloux, Cordon,…Situés à 1000m d’altitude, au pied du Mont-Blanc ( 4807m), Les Houches offrent un panorama exceptionnel sur les Aiguilles de Chamonix.
Le village est composé de nombreux hameaux. Oratoires, chapelles, fours à pain, fermes sont les témoins de son histoire, et font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière.
Superficie : 5.000 hectares
Population : 2.900 habitants (Les Houchards)
Alitude de 800 m, hameaux du Lac et de la Plaine St-Jean à 4.304 m au Dôme du Goûter.
Le village est situé à 1.000 d’altitude
Les Houches
Place de l’Eglise
BP 9 – 74310 Les Houches
Tél. 33 (0)450555062
Servoz
Le Bouchet
74310 Servoz
Tél. 33 (0)450472168
Centrale de Réservation
Place de l’Eglise
BP 9 – 74310 Les Houches
Tél. 33 (0)450555171
—————————————————————————————————————–
St Gervais :
La commune de Saint-Gervais fait partie du Pays du Mont-Blanc. C’est un site atypique qui multiplie les charmes. La commune regroupe 4 villages et de nombreux hameaux : tous les sites bénéficient d’un programme d’aménagement paysager adapté à leurs particularités. Avec Le Fayet, Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce et Le Bettex-Mont-D’Arbois, la commune présente des panoramas remarquables.
Face au majestueux panorama du massif du Mont-Blanc, Le Bettex, village baigné de soleil est le point de départ, en hiver, du plus vaste domaine skiable de la commune et, en été, de nombreuses randonnées dans les alpages.
Le Fayet – 580 m d’altitude :
Porte d’entrée de la commune, le Fayet bénéficie d’une situation privilégiée au carrefour des stations du Pays du Mont-Blanc. C’est au Fayet, dans le Parc Thermal, véritable écrin de verdure et de fraîcheur que se trouvent les Thermes qui fête en 2006 le bicentenaire de leur ouverture.
Saint-Gervais – 850 m d’altitude :
Chef-lieu de Saint-Gervais-les-Bains, son riche patrimoine culturel et architectural, avec ses maisons caractéristiques de l’époque thermale du début du XXème siècle, invite à la flânerie après des journées remplies d’activités par la randonnée, l’alpinisme, le ski…
Saint-Nicolas de Véroce – 1 150 m d’altitude :
C’est un village que les montagnards ont construit autour de leur église, un joyau de l’art baroque, qui fait l’objet depuis 2004 d’un programme de réhabilitation total comprenant la réfection du clocher, la reconstitution de la couverture en ardoises, l’étanchéité et la reprise des enduits extérieurs ainsi que la restauration des décors intérieurs. Saint-Nicolas de Véroce, commune qui a choisi de s’associer à celle de Saint-Gervais-les-Bains en 1974, conjugue qualité et authenticité.
Office de tourisme de Saint Gervais Mont-Blanc
74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
Tél : 04.50.47.76.08
E-mail : welcome@st-gervais.net
—————————————————————————————————————–
Combloux :
Pour votre séjour aux sports d’hiver, Combloux c’est 470km de pistes de ski alpin sur Combloux, Megeve, Saint Gervais, La Giettaz…, 3 espaces snowboard, ski de fond en balcon sur le Mont Blanc ( 5.5km gratuits sur Combloux, 75km à Megeve)
Piste de luge, sentiers et randonnées raquettes, 30km de sentiers piètons 80 moniteurs de ski, 16 guides haute montagne…
Office de tourisme de Combloux
BP38, 49 chemin des passerands
74920 – COMBLOUX
Tel : +33 (0) 4.50.58.60.49
Centrale de réservation
Tel : +33 (0) 4.50.58.61.88
www.combloux.com
—————————————————————————————————————–
Megève :
Megève est l’une des plus anciennes stations des Alpes qui a su transposer à la montagne la tradition du « chic » français. Si vous décidez de tenter l’expérience, vous découvrirez une station où le maître mot reste art de vivre ; où rien ne semble déranger les chalets finement boisés et où la notion d’après-ski prend tout son sens. Enfin, de décembre à avril Megève vous offre un beau domaine de moyenne montagne vaste et varié. En un mot Megève est l’une des rares stations ayant su conjuguer au présent les charmes du passé.
Altitude station: à 1113 m
172 pistes: 300 km – 70 km Ski de fond
Neige artificielle: 56 km de pistes, 489 canons à neige
Megève : megeve@megeve.com
Tél : (33) 4 50 21 27 2
www.megeve.com
—————————————————————————————————————–
Praz sur Arly :
Praz sur Arly : info@prazsurarly.com
Tél : (33) 4 50 21 90 5
—————————————————————————————————————–
Cordon :
Cordon:otcordon@cordon-ot.com
Tél : (33) 4 50 58 01 57
—————————————————————————————————————–
Les Contamines Montjoie :
info@lescontamines.com
Tél : (33) 4 50 47 01 58
—————————————————————————————————————–
Courmayeur (Italie) :
Courmayeur (Italie) et le Mont Blanc
Image par Claudio Romeo de Pixabay